Dave Paradi, un expert des présentations PowerPoint, a publié les résultats de son étude « annoying PowerPoint ». Nous n’allons pas discuter de tous les résultats ici, mais ce qui est clair c’est que le top 3 n’a pas beaucoup changé depuis plusieurs années. Vous pourriez probablement les deviner simplement en vous demandant « qu’est-ce que je n’aime pas dans les présentations PowerPoint ? » Le top 3 des problèmes est :
- L’intervenant lit les diapositives à voix haute
- Le texte est trop petit
- L’utilisation de phrases complètes
Le numéro un est à éviter à tout prix. C’est une des premières choses que nous expliquons aux personnes qui utilisent des « slideuments » : ne lisez jamais votre présentation. Une présentation n’est pas un prompteur que vous lisez en même temps que votre auditoire. C’est une méthode de communication extrêmement inefficace. Cela va ennuyer votre auditoire à tel point qu’il va s’endormir ou commencer à pleurer. Le numéro deux est évident, ou devrait être évident : un texte si petit qu’il en devient impossible à lire est totalement inutile et doit être évité. Le numéro trois est plus étrange. Pourquoi l’utilisation de phrases complètes poserait problème ? Utiliser des phrases courtes et simples est efficace. Nous pensons que le vrai problème est « l’utilisation de phrases complexes ou trop longues ».
Les trois problèmes les plus fréquents cités juste après le top trois sont :
- Surcharge de texte
- Pas d’objectif précis
- Pas de structure claire
Tous ces problèmes se retrouvent dans pratiquement toutes les entreprises. Le numéro 4, la surcharge de texte, est un signe que l’intervenant ne connaît pas la différence entre un slideument (un document écrit utilisé en tant que support visuel) et une vraie présentation (des visuels simples qui ne montrent que ce qui renforce ou clarifie le message). Pas d’objectif précis, le point numéro 5 est en général le signe d’une mauvaise préparation, et un signe que la présentation se focalise sur ce que le présentateur a envie de dire au lieu de ce qui doit être communiqué à l’auditoire. Le numéro 6, pas de structure claire, est un autre symptôme des mêmes problèmes de fond.
Nous avons des conseils simples pour éviter ces six problèmes :
- Ne lisez pas vos slides. Au lieu de cela, apprenez la structure et adressez-vous naturellement à votre auditoire.
- Utilisez une présentation visuelle qui ne reprend que ce qui est nécessaire pour clarifier ou renforcer votre message. N’utilisez jamais de « slideuments », des documents écrits déguisés en présentations PowerPoint, face à un auditoire.
- Veillez à utiliser du texte d’au moins 16 points, ou mieux, 24 points. La taille à utiliser peut varier selon la disposition de la salle. Plus elle est grande, plus le texte doit être grand. Lorsque vous créez vos slides, reculez de quelques mètres par rapport à l’écran de votre ordinateur et vérifiez que tout reste lisible.
- Utilisez peu de mots ou des phrases simples. Les phrases qui font plus d’une ou deux lignes doivent en général être évitées.
- Utilisez le parcours de transformation de l’auditoire pour structurer et préparer le contenu de votre présentation.
Vous pouvez consulter les résultats complets de l’étude de Dave Paradi ici (en anglais).